Projet vert en maternelle

Les classes maternelles de l'école se sont lancées depuis quelques années dans un grand projet environnemental.  Projet de découverte d'essences forestières avec l'ONF sur deux ans, hôtel à insectes à l'entrée de la classe, adoption d'un pommier...

Les petits se rendent parfois aux jardins partagés de Coutras, et ont aménagé plants de fleurs et potager sur la butte de l'école. Régulièrement, ils arrosent, défrichent, entretiennent...

Et quand vient le temps de la cueillette, ils récoltent ce qu'ils ont semé et dégustent en classe : haricots, radis, fraises...

Prochaine étape : la pose d'un récupérateur d'eau et la fabrication de notre propre compost ! À vos râteaux, pelles et arrosoirs !

Témoignage de Maîtresse Morgane en GS :

"Nous travaillons en amont sur le cycle de développement d'une plante : de la graine à la plante. Et faisons des expériences en classe afin de mettre en avant les besoins d'une plante (besoin de lumière, d'eau, d'air et de substrat organique). ces expériences sont réalisées de septembre à janvier. Par la suite nous commençons en février les semis en classe de petits pois et de haricots. Les élèves doivent s'en occuper, en prendre soin et pourront les ramener à la maison avant les vacances de printemps. Les plantations s'effectuent dans des pots transparents afin d'observer le développement des racines et de la plante.

En mars nous commençons le jardinage en pleine terre, les élèves doivent désherber, arroser et planter. Pour l'instant nous avons planté des choux et des radis. Nous faisons toutes les étapes: semis de graines, rempotage, plantation en pleine terre puis nous attendons que cela pousse en prenant soin des plantes.

L'objectif majeur est de leur apprendre à aimer la nature pour en prendre soin. Ils découvrent comment poussent les végétaux qu'ils consomment régulièrement. Par la suite plantation de nouveaux fraisiers et framboisiers, puis de divers légumes: salades, tomates, citrouille..."

Témoignage de Maîtresse Myriam en MS

"Nous travaillons sur un projet jardinage depuis 4 ans ; tout d'abord sur une parcelle des jardins partagés aux Brûlons, avec participation des parents pour aider à la préparation du terrain, la mise en place des zones de culture. Ces sorties furent l'occasion de découvertes multiples pour les enfants, de "rencontre" avec la nature et son rythme de développement, ses petits habitants (quelle joie d'admirer tous ces insectes, vers de terre, escargots ... et dame menthe religieuse !  Et comprendre le rôle de chacun. C'est une merveilleuse façon de sensibiliser nos plus jeunes au respect, à l'éco responsabilité, la permaculture .... toutes ces valeurs qui seront de plus en plus précieuses.

Lors des confinements, ce jardin fut aussi lieu de rencontre et source de retrouvailles pour les enfants séparés par l'arrêt des classes en présentiel. Et de riches échanges entre parents et personnel éducatif sur les savoirs de chacun en matière de jardinage.

Depuis l'an dernier, et plus encore cette année avec l'aménagement d'une butte devant nos classes, nous avons la grande chance de vivre ce formidable projet au sein de l'école: apport de terre et compost, construction de bacs de culture, plantations, semis, écriture des noms de végétaux sur les ardoises, fabrication de barrières et jardinières en palette, décoration ... Nous attendons avec impatience les premières pousses de nos radis, petits pois, fèves, cosmos .... D'autre semis se préparent au chaud à l'intérieur ...L'an dernier, notre récolte de radis et haricots verts fut très prolifique !"

Photos
Photos (12)